HISTOIRES DU PORTUGAL

UNE HISTOIRE DE LUMIÈRE:
LES LAMPADAIRES ICONIQUES DE LISBONNE

Les fonctionnaires de la ville de Lisbonne ont commencé à travailler sur l’éclairage public de la capitale en 1780 avec des lampadaires à l’huile. Ces lampadaires étaient un cadeau de la Reine pour illuminer les rues les plus importantes de la ville. Ils ont été supprimés en 1792 pour manque de financement. Dix ans plus tard, suite à la volonté de la Reine de voir toute Lisbonne illuminée, les lampadaires furent à nouveau installés. Un impôt special a été mis en place pour assurer la continuité de ce service.

 Portugal's street lamps

En 1848, un nouveau système d’éclairage à base de gaz est inauguré. La Companhia Lisbonense de Iluminação a Gás fut fondée pour fournir ce service. Ses réverbères éclairaient le centre de Lisbonne et couvraient peu à peu toute la capitale. Les lampadaires avaient une forme rectangulaire et étaient allumés manuellement par une personne connue sous le nom de vaga-lumes (lit. luciole).

Dans la nuit du 30 juillet 1848, les citoyens de Lisbonne descendirent dans les rues pour assister à l’inauguration officielle de l’illumination de la ville.

Lors de votre prochain passage à Lisbonne, assurez-vous de lever la tête et d’admirer le travail minutieux effectué sur chacun de ces lampadaires. Vous verrez différents thèmes selon le quartier que vous explorez. Certains auront des chevaux, d’autres des corbeaux, des navires ou des saints.

Le saviez-vous que selon si vous êtes dans un quartier populaire ou dans un quartier huppé, les réverbères seront différents. En effet, si vous êtes dans le populaire Bairro Alto, par exemple, les réverbères auront seulement 4 côtés et un motif plus simpliste. Par contre, si vous visitez un quartier aisé comme le Chiado, les lampadaires auront 6 à 8 côtés et auront des détails plus élaborés.

Vous verrez également deux types de réverbères ; les lampadaires à l’ancienne (structure métallique incorporée dans la façade des bâtiments) ou ceux à structure verticale, plus récents et modernes.

Ces lampadaires sont un horodatage du passage du Portugal dans l’ère moderne. Les réverbères traditionnels font partie de l’histoire et de la culture de Lisbonne et de ses habitants.

C’est dans les moindres détails que se révèlent les merveilles de cette ville.
Alors assurez-vous de repérer ces œuvres d’art étonnantes la prochaine fois que vous visitez Lisbonne!

Si vous souhaitez commencer à organiser votre voyage à Lisbonne, n’hésitez pas à me contactez.

Pour en savoir plus sur mes services, cliquez ici.

N’oubliez pas aussi de suivre mes aventures sur les réseaux sociaux:
Facebook et Instagram: @sparklingconcierge
Twitter: @SparklConcierge

Bon séjour,

Marina

 

 

 

 

 

 

Featured image: Photo by John Jason on Unsplash
Sources: http://e-cultura.sapo.pt/