Une magnifique journée à Sintra et une soirée exclusive à Quinta da Penalva

Sintra, une promenade à travers l’Histoire

La talentueuse bloggeuse de voyage Preethi Chandrasekhar continue de découvrir le Portugal. Après être tombée amoureuse de Lisbonne, elle est partie à la découverte de la merveilleuse ville médiévale, Sintra.

Quand j’ai commencé à organiser le voyage de Preethi, il y avait un seul endroit qui était incontournable, Sintra! Avec ses majestueux palaces, histoire royale et ses générations d’influences exotiques, Sintra semble sortie d’un vrai conte de fée.

Pour cette journée, j’ai repris les services de Francisco de Week Break Tours pour guider Preethi à travers ce fantastique village caché dans les montagnes.

Lorsque les personnes visitent Sintra, elles ont souvent envie d’explorer tout de suite, par contre je suggère toujours de commencer avec une visite de la pâtisserie la plus connue de Sintra « Piriquita » pour gouter les traditionnelles « queijadas de Sintra » (pâtisseries au fromage, épices et cannelle) ainsi que les « travesseiros » (des pâtisseries à la pâte feuilletée garnies d’une crème aux œufs et amandes). Ce sont de délicieux gâteaux qui vont donneront l’énergie nécessaire pour vous balader toute une journée dans Sintra.

Suite à ce petit moment sucré, Preethi est partie découvrir Sintra, qui a révélé ces différentes influences architecturales, des fontaines mauresques, jusqu’à l’inspiration Egyptienne, Gothique et Renaissance de la somptueuse Quinta da Regaleira, située sur un site protégé du Patrimoine Mondial, où l’on peut trouver des puits d’initiations Maçonniques. Ces mystérieuses tours souterraines qui furent utilisées pour des rituels secrets.

@eagertravele_regaleira@eagertravele_regaleira

Une excursion à Sintra n’est jamais parfaite sans une visite au Palácio da Pena, le château d’origine Romantique qui s’élève sur le plateau d’une des collines de Sintra. C’est un monument national et considéré comme l’un des plus importants symboles au monde de l’architecture Romantique du 19ème siècle. Ce palace est classé à l’UNESCO comme site du patrimoine mondial et une des 7 Merveilles du Portugal.

@eagertravele_pena@eagertravele_pena1

Le Palácio da Pena présente un mélange de styles représentatifs de l’exubérance Romantique : un mixte intentionnel de styles Néo-Gothique, Néo-Manuélin, Néo-Islamique et Néo-Renaissance. Le Palácio da Pena fut adapté pour servir en tant que résidence secondaire de la famille royale. Il possède de magnifiques stuccos, et des peintures sur les façades en trompe-l’œil qui font partie de la collection royale.

Une Soirée Enchantée

Suivant un tour complet de Sintra et ses merveilleux châteaux, Francisco emmena Preethi vers son propre palace d’un soir, la Quinta da Penalva.

@eagertravele_Penalva

La Quinta da Penalva à S. Pedro de Sintra a été construite en 1800 et appartenait à la famille Mello e Castro. En 1977, le domaine a été racheté par les propriétaires actuels, la famille Almeida Braga. Au début du 20ème siècle, la Quinta a été rénovée par le fameux architecte, Raul Lino, qui a rajouté un pigeonnier, un belvédère et une maison de thé proche du terrain de tennis. La légende raconte que ce terrain de tennis fut construit pour la Reine Amélie d’Orléans, épouse du Roi Charles, afin que celle-ci puisse pratiquer ce sport, proche du Palácio da Pena où ils passaient leurs étés. Au long des années, Quinta da Penalva a accueilli des illustres sportifs comme les coureurs de Formule 1, Ayrton Senna et Emmerson Fitipaldi ainsi que le joueur de tennis Gustavo Kuerten. Des services de luxe sont à disposition lors de votre passage dans cette magnifique propriété privée tels qu’un maître d’hôtel, un chef privé ainsi qu’une équipe d’entretien ménager.

Quinta da Penalva est un joyau dissimulé au cœur de Sintra, offrant à ces invités un séjour paisible où l’on peut véritablement apprécier la beauté naturelle de ses collines et son fameux microclimat. Le domaine contient un abondant verger, des vues somptueuses et des sentiers de promenade cachés qui permettent aux invités de se déconnecter de la réalité et apprécier le murmure de la nature. La Quinta, telle que toute la zone de Sintra, est replète de végetation de toute sortes que l’on se croirait dans la forêt tropical Amazonienne, et le climat s’adapte en fonction de cette particularité. À Sintra, les températures sont toujours quelques dégrées en-dessous de Lisbonne ou Cascais donc il arrive souvent de se trouver sous une belle journée ensoleillée dans la capitale et puis quelques heures plus tard sous les nuages ou même la pluie à Sintra. Cependant, quand le soleil brille, Sintra révèle ses belles couleurs aux nuances de jaunes, verts et bleus.

Preethi fut accueillie par l’incroyable maître d’hôtel de la Quinta da Penalva, M. João Ribeiro, qui lui a présenté le majestueux domaine de 4 hectares.

@eagertravele_Penalva1

2017-07-24-PHOTO-00000610

2017-07-24-PHOTO-00000635

2017-07-24-PHOTO-00000636

Vous trouverez des expériences exclusives à Quinta da Penalva, comme leur chef privé qui vous préparera des délicieux repas selon les traditions portugaises. Vos choix culinaires seront discutés avant votre séjour et les repas seront concoctés suivant vos envies.

Le soleil se coucha graduellement sur cette belle journée, et le chef invita Preethi à s’installer dans la grandiose salle à manger et lui présenta le menu à base de quelques spécialités portugaises accompagné bien sûr de vins portugais:

  • En entrée, le chef proposa le plat traditionnel « Ameijoas à Bulhão Pato » (des palourdes arrosées d’une sauce au vin blanc, ail et coriandre) accompagné d’un vin vert « Palácio da Brejoeira ».
  • Le plat de résistance consista d’un poulet farci aux champignons et fromage feta, garni d’une purée de patate douce et d’une salade aux tomates et asperges sous un lit de laitues et piments grillés. Le tout accompagné d’un vin rouge de la région du Douro « Prazo de Roriz ».
  • Pour le dessert, le chef présenta un « Arroz Doce » (rit au lait) avec des pommes caramélisées, un « Pão-de-Ló de Alfeizerão » (un gâteau à base d’œufs et de sucre), avec des pruneaux glacés accompagnés d’un excellent vin de Porto.
  • Au café, des petites mignardises furent servies, telles que des « travesseiros » et des « queijadas de Sintra » et les fameux « pastéis de nata ».

Chaque détail est étudié à la perfection, en gardant toujours les besoins des invités en tête, le service est infaillible, le personnel de la maison a des années d’expérience internationale et l’étiquette est primordiale. Le maître d’hôtel João Ribeiro est extrêmement attentif aux besoins de ses invités.

Une visite à Sintra doit absolument inclure une nuit à Quinta da Penalva. Si vous êtes intéréssé à en découvrir d’avantage, n’hésitez pas à me contacter.

L’aventure continue pour Preethi ! Découvrez nos posts sur ses prochaines aventures à Comporta et Lagos, des photos magnifiques ainsi que des recommandations locales suivront!

Suivez aussi mes propres aventures à travers le Portugal sur mes réseaux sciaux:

Facebook & Instagram: @sparklingconcierge

Twitter: @SparklConcierge

Et n’oubliez pas de suivre Preethi sur les réseaux sociaux @eagertravele afin de découvrir le Portugal à travers ses aventures !

Bon voyage,

Marina

Crédit photo image principale: @eagertravele